Diffuser le message — Sensibilisation à l’environnement et à la science Charles Tisseyre, Errol Duchaine, Bob McDonald

Diffuser le message — Sensibilisation à l’environnement et à la science

Date de publication : Le 7 août 2012

Comment peut-on demeurer au fait des dernières découvertes de la science et de la technologie? Devant la somme de connaissances nouvelles dont ce secteur s’enrichit chaque jour, même le professionnel ou l’amateur le plus accro peine à se tenir à jour.

Ce défi donne la possibilité au radiodiffuseur public national d’être un chef de file. Comme le précise la Loi sur la radiodiffusion, CBC/Radio-Canada a pour mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir. En matière de sciences naturelles, la Société conçoit un large éventail d’émissions visant à divertir et à informer ses auditoires sur la nature, l’environnement, la science et la technologie — des émissions ancrées dans la tradition de la radiodiffusion publique qui encouragent les auditeurs à aiguiser continuellement leur curiosité, à mettre en doute leurs points de vue et, peut-être, à envisager d’apporter des changements intelligents dans leur quotidien.

Dans la programmation scientifique offerte chaque semaine sur les chaînes de CBC/Radio-Canada figurent des émissions louangées, à l’antenne depuis fort longtemps, comme The Nature of Things, Quirks & Quarks, La semaine verte et Découverte.

The Nature of Things, sur CBC Television, propose des reportages fouillés sur la nature et l’environnement à ses auditoires depuis plus de 50 ans. L’émission s’appelle aujourd’hui The Nature of Things with David Suzuki, du nom du généticien canadien reconnu qui en est l’animateur depuis 30 ans. Diffusée dans au-delà de 80 pays, elle vise à aider son auditoire à comprendre les enjeux pressants comme le changement climatique, l’énergie nucléaire et le sida.

Quirks & Quarks a soufflé ses trente-cinq bougies sur les ondes de CBC Radio en 2010. Animée au départ par David Suzuki et aujourd’hui par Bob McDonald, Quirks & Quarks donne la parole aux scientifiques qui sont au cœur des dernières découvertes dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et de l’environnement, dont elle examine par ailleurs les répercussions politiques, sociales, environnementales et éthiques. L’émission est suivie à la radio par un important auditoire et en mode baladiffusion, par des milliers de personnes partout dans le monde.

Spark, animée par Nora Young, est une émission plus récente, diffusée sur CBC Radio et CBC.ca, qui s’intéresse non seulement aux dernières tendances en matière de technologie, mais aussi à l’impact de la technologie sur nos vies.

One Million Acts of Green

En octobre 2008, CBC et Cisco ont lancé One Million Acts of Green à l’émission The Hour à l’antenne de CBC Television. Cette initiative avait pour but d’aider les Canadiens à examiner leurs comportements quotidiens et à les modifier afin de réduire leur effet sur la production de gaz à effet de serre. Participant à cette campagne de sensibilisation, l’animateur George Stroumboulopoulos a invité des experts pour discuter de divers enjeux environnementaux. Le bilan? En à peine plus de 100 jours, des milliers de téléspectateurs répartis dans plus de 50 pays se sont joints à nos employés pour enregistrer sur le site web de l’émission au-delà d’un million d’actions intelligentes sur le plan de l’environnement — une moyenne de 9 345 actions par jour, ou 7 par minute, pour une réduction totale de 52 millions de kilos de gaz à effet de serre.

Cette campagne illustre bien la mission du radiodiffuseur public national ‒ informer les auditoires, mais aussi susciter une réflexion et des actions qui contribueront à améliorer la qualité de l’environnement et la vie des gens ‒ et sa capacité à s’en acquitter avec succès. Le partenariat entre Cisco et CBC/Radio-Canada est également un bel exemple de la collaboration qui peut s’établir entre le radiodiffuseur public national et une entreprise privée aux vues similaires pour atteindre un objectif commun et responsable.

La semaine verte, à l’antenne des réseaux de télévision et de radio ainsi que sur le site web de Radio-Canada, se penche sur les défis et les changements qui concernent aujourd’hui les activités rurales, l’agriculture, la pêche, les océans, la flore et la faune, la forêt et l’environnement. Depuis ses débuts en 1971, l’émission hebdomadaire, maintenant animée par Errol Duchaine, rapproche les auditoires des habitants de ces milieux et aide à éclaircir des questions qui nous touchent tous.

Les années lumière, entrée en ondes sur la Première Chaîne de Radio-Canada en 1994 et animée par Yanick Villedieu, embrasse une variété de sujets comme la biologie, la chimie, la génétique, l’environnement, l’exploration spatiale et l’astronomie, la science et la technologie, ainsi que l’histoire et la philosophie de la science. Chaque semaine, l’émission présente les nouvelles découvertes et leurs applications, de même qu’une réflexion sur l’impact de la science sur notre société.
   
L’épicerie, animée par Johane Despins et Denis Gagné, est axée sur la nourriture, l’agriculture et la santé alimentaire. Elle traite aussi des aspects politiques de la production et de la distribution de la nourriture. Diffusée chaque semaine à la Télévision de Radio-Canada, cette émission attire un large public depuis maintenant dix ans.

Découverte est animée par Charles Tysseyre à la Télévision de Radio-Canada. À l’antenne depuis 1988, Découverte présente des reportages scientifiques qui aident les auditoires à mieux comprendre l’univers. Elle aborde tour à tour des sujets comme les dernières recherches scientifiques, l’évolution de la technologie, la santé, l’environnement, l’exploration spatiale et les océans.

EXPLORA est une nouvelle chaîne de télévision spécialisée en HD dans les cartons de Radio-Canada, en réponse aux consommateurs qui réclament encore plus d’émissions de qualité qui explorent les mondes de la science, de l’environnement, de la nature et de la santé, et en facilitent la compréhension. Cette chaîne s’inscrit dans le droit fil des idéaux de la radiodiffusion publique intégrés dans le récent plan stratégique quinquennal de la Société, 2015 : Partout. Pour tous.

En bref

    • La programmation de CBC/Radio-Canada dans le domaine de la science et de la technologie renseigne les auditeurs et pique constamment leur curiosité.
    • Notre grille scientifique hebdomadaire comprend des émissions qui ont la faveur de l’auditoire depuis longtemps.
    • The Nature of Things — à l’antenne de CBC Television depuis plus de 50 ans
    • Quirks & Quarks — sur les ondes de CBC Radio depuis plus de 35 ans
    • La semaine verte — sur les réseaux de Radio-Canada depuis plus de 40 ans
    • Les années lumière — sur les ondes de la Première Chaîne depuis presque 20 ans
    • Découverte — à l’antenne de la Télévision de Radio-Canada depuis presque 25 ans
Haut de page