Impliquez-vous, votez!  Rick Mercer lance un appel aux jeunes 1 / 11

Impliquez-vous, votez! Rick Mercer lance un appel aux jeunes

Date de publication : Le 18 janv. 2013

À la suite de quelques commentaires incisifs sur le vote des jeunes faits par Rick Mercer pendant les élections fédérales canadiennes au printemps de 2011, un fort vent de créativité a soufflé sur le pays. Le journal The Globe and Mail a favorablement résumé « Voting-mob mentality has young people running amok » (édition du 18 avril 2011).

Mercer, qui anime The Rick Mercer Report sur CBC Television, a transmis un message aux quelque trois millions de jeunes en âge de voter : « surprenez-nous. Prenez 20 minutes et faites ce que les jeunes du monde entier meurent d’envie de faire. Votez. » (Rick’s Rant, 29 mars 2011).

Les étudiants l’ont vite pris au mot. Un premier groupe, formé d’étudiants de l’Université de Guelph, a produit une vidéo entraînante débutant par le salut suivant : « Rick Mercer a mis les jeunes au défi de voter. Rick, cette vidéo t’est destinée. » On voit ensuite des centaines d’étudiants qui courent ensemble sur le campus, manifestant l’exubérance caractéristique d’un groupe de jeunes poursuivant un but commun. La vidéo prend fin sur ce message : « Votez pour votre Canada. », et sur un défi aux autres universités : « L’Université de Guelph a mis en place un bureau de vote. Montrez-nous que votre campus le fera aussi. »

Cela a été le coup de départ d’une campagne d’incitation au vote menée par les étudiants sous l’impulsion de Rick Mercer. Des étudiants des universités de toutes les régions du pays ont produit et affiché en ligne de magnifiques vidéos promouvant l’exercice du droit de vote sur un ton positif et non partisan, créant une explosion sur les médias sociaux et signalant un réveil de la participation au processus démocratique. Les jeunes s’exprimaient d’une façon moderne qui lui est propre, reflétant leur monde et appelant à la participation.

Cette initiative démocratique pleine de vitalité dont Rick Mercer avait inopinément donné le coup d’envoi de manière informelle à son émission sur CBC Television a brillamment illustré la contribution du radiodiffuseur public national à l’enrichissement de la démocratie au Canada. L’invitation de Mercer aux jeunes, entendue sur les ondes de CBC Television et sur les réseaux numériques de CBC, a éveillé et renforcé un intérêt pour les élections fédérales du printemps de 2011 — et peut-être pour toutes celles qui suivront.

En bref

    • Plus de trois millions de jeunes en âge de voter au Canada
    • Rick Mercer, animateur à CBC Television, interpelle les jeunes : « surprenez-nous. Votez! »
    • C’est ce qu’ils ont répondu! Des étudiants de l’Université de Guelph ont créé la première vidéo d’une foule appelant les jeunes à aller voter et mis au défi leurs collègues d’autres universités de leur emboîter le pas.
    • Des douzaines de vidéos faisant la promotion de l’exercice du droit de vote, sans égard aux partis politiques en lice, sont publiées sur le web.
    • Les médias ont fait de nombreux reportages sur cette campagne spontanée des jeunes.
    • Un bel exemple de la contribution du radiodiffuseur public national à l’enrichissement de la démocratie au Canada.
Haut de page