Apprendre l’anglais et se familiariser avec votre communauté grâce à CBC News : Un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta 1 / 8

Apprendre l’anglais et se familiariser avec votre communauté grâce à CBC News : Un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta

Date de publication : Le 1 mars 2013

CBC Calgary et CBC Edmonton, en partenariat avec le gouvernement de l’Alberta, ont mis sur pied une initiative dynamique et axée sur la communauté, afin d’aider les immigrants de la province à apprendre l’anglais et à découvrir l’endroit où ils vivent. Lancée à l’origine par CBC Edmonton en février 2011, l’initiative Learning English with CBC (Apprendre l’anglais avec CBC) a remporté un tel succès, qu’elle a également été adaptée et lancée par CBC Calgary, en novembre 2012.

L’immigration en Alberta demeure forte : l’année dernière seulement, plus de 20 000 immigrants sont arrivés. Les principales langues des immigrants de Calgary et d’Edmonton sont, à l’heure actuelle, le pendjabi, le tagalog, l‘espagnol et le chinois (cantonnais, mandarin et d’autres langues parlées en Chine). L’Alberta s’attend à accueillir 600 000 nouveaux travailleurs d’ici 2021, un grand nombre d’entre eux venant de l’étranger, et la province finance des projets qui offre des possibilités d’apprentissage autonome et l’élaboration de matériel de grande qualité pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

L’initiative Learning English with CBC est conçue pour aider ces nouveaux arrivants à s’acclimater et à commencer à mener des vies saines et productives dans leur nouveau pays. Ces leçons en ligne sont offertes gratuitement aux personnes qui préfèrent apprendre à leur propre rythme ou à partir de chez eux. Les apprenants peuvent télécharger, conserver et revoir en tout temps des fichiers audio MP3, ainsi que des documents PDF, nouveaux ou publiés précédemment.

Le contenu de Learning English with CBC est publié sous la forme de bulletins hebdomadaires et de reportages mensuels. Les leçons hebdomadaires sont destinées aux personnes qui en sont au niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), et elles comprennent un reportage des nouvelles internationales, nationales et locales dont la narration se fait à un rythme plus lent (dans le site de CBC Edmonton, il y aussi une version vidéo), avec des explications de vocabulaire et des activités supplémentaires de compréhension orale. Une transcription complète et une grille de réponses sont également disponibles à la fin de chaque leçon.

Les leçons mensuelles sont conçues pour les apprenants de niveau 6 et plus des NCLC et elles traitent de la vie et du travail en Alberta. Ces reportages sont plus longs que les bulletins habituels et ils sont lus au rythme de radiodiffusion habituel de CBC Radio. Elles s’accompagnent d’activités d’apprentissage complémentaires, de transcriptions et de grilles de réponses.  

CBC propose aussi un ensemble de liens vers des sites web utiles de CBC Calgary, CBC Edmonton et Radio-Canada International, ainsi que des liens pour les services offerts par le gouvernement de l’Alberta.

La preuve que cette initiative contribue à combler des lacunes et qu’elle constitue un service essentiel se reflète dans les chiffres : les deux sites web de CBC combinés ont une moyenne de 1 300 visiteurs uniques et plus chaque semaine – de l’Alberta, mais aussi, fait intéressant, de Dubaï, de Zurich et de Budapest.

En tant que radiodiffuseur public du Canada, CBC/Radio-Canada a un rôle important à jouer : celui d’aider tous les citoyens à obtenir l’information dont ils ont besoin pour pouvoir participer pleinement à la société, se réaliser et réussir. Learning English with CBC s’inscrit dans ce mandat en rendant de l’information précieuse recueillie par CBC facilement accessible et en permettant aux nouveaux Canadiens d’apprendre une nouvelle langue et de se familiariser avec une nouvelle culture. Le projet est également conforme au plan stratégique de la Société, 2015 : Partout, Pour tous, qui précise notre engagement à : trouver de nouvelles manières d’approfondir notre relation et notre conversation avec les Canadiens, notamment au moyen de plateformes numériques; à enrichir la démocratie; à aider à tisser des liens entre les communautés grâce à des espaces de radiodiffusion régionaux; à relier les Canadiens à leur pays et à leurs communautés, et à les relier entre eux en tant que personnes; et enfin, à rechercher des partenariats pour augmenter notre portée et notre influence.

En bref

    • CBC Edmonton a conclu un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta pour lancer un nouveau service en ligne, Learning English with CBC (Apprendre l’anglais avec CBC), en février 2011.
    • CBC Calgary a suivi en novembre 2012.
    • Learning English with CBC offre des leçons en ligne, gratuites, et en formats audio, vidéo et PDF.
    • Combinés, ces sites web reçoivent plus de 1 300 visiteurs uniques chaque semaine.
Haut de page