Accès à l’information

Accès à l’information : Nous avons fait du chemin et nous maintenons le cap

Date de publication : Le 15 mars 2013

En décembre 2012, nous avons été exceptionnellement heureux que la commissaire à l’information du Canada reconnaisse les efforts que nous avions faits pour répondre aux demandes d’accès à l’information en nous accordant la note parfaite de A, après le F peu réjouissant que nous avions eu au départ.

Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, résume le chemin difficile parcouru par tous à la Société pour en arriver là : « Nous avons pris un mauvais départ avec la Loi sur l’accès à l’information, mais nous avons travaillé très fort pour renverser la vapeur. La Société a pris des mesures concertées sur plusieurs fronts pour régler les problèmes que nous avions à répondre aux demandes. Notre engagement envers la transparence et la responsabilisation est constant et demeure une priorité. Cet engagement est au cœur des objectifs de chacun des membres de notre équipe de la haute direction. Obtenir un "A" est une chose. Notre objectif sera maintenant de nous montrer à la hauteur en restant à ce niveau ».

Ces améliorations concrètes ont également valu à la Société d’être sélectionnée parmi 100 autres concurrents dans tout le pays pour figurer parmi les finalistes des derniers Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public.

Pour montrer comment nous avons réussi à corriger notre approche dans le dossier de l’accès à l’information, et pour inspirer nos employés à maintenir le cap afin de continuer de répondre aux attentes des Canadiens, nous avons récemment produit une vidéo à l’aide de notre propre expertise à l’interne. Nous vous invitons à la regarder.

En bref

  • CBC/Radio-Canada s’est vu accorder la note « A » de la commissaire à l’information du Canada pour avoir amélioré le traitement des demandes d’accès à l’information.

  • CBC/Radio-Canada a été choisie parmi les finalistes des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public en 2012 pour son approche réussie en matière d’accès à l’information.

  • Nous avons réalisé une vidéo à l’aide de notre propre expertise à l’interne, qui montre comment nous avons corrigé nos façons de faire et qui inspire nos employés à garder le cap.

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