Hockey Night in Canada lance et compte en pendjabi 1 / 3 Gauche à droite: Harnarayan Singh, Inderpreet Cumo and Bhola Chauhan

Hockey Night in Canada lance et compte en pendjabi

Date de publication : Le 22 mars 2013

D’après un sondage effectué en 2011  par Statistique Canada, le pendjabi se classe parmi les dix langues les plus souvent parlées à la maison par la population immigrante du Canada. Pour ces personnes qui parlent le pendjabi et qui étaient déjà des amateurs de sports avant leur arrivée au Canada, apprendre à connaître et suivre un sport typiquement canadien comme le hockey peut être une excellente façon de s'intégrer à la culture canadienne. Les wickets et les googlys côtoient maintenant des termes comme « filet » et « lancer frappé » dans les conversations.

C’est ici qu’entre en scène Hockey Night in Canada de CBC : tous les samedis, le programme double national d’HNIC est présenté en pendjabi par une équipe chevronnée composée d’Harnarayan Singh (@IceSinghHNIC), descripteur du jeu, et de Bhola Chauhan et d’Inderpreet Cumo (@InderpreetHNIC), analystes des matchs. La retransmission en direct des matchs est facilement accessible sur différentes sources : en direct sur Internet à cbcsports.ca; et à la télévision sur Bell Satellite, chaîne 232, Bell Fibe, chaîne 233, Rogers Digital TV, chaîne  799, Shaw Digital TV, chaîne 328, et TELUS Optik, chaîne 131.

Entre les matchs d’HNIC, les amateurs peuvent suivre, dans des baladodiffusions en pendjabi, les analyses et les commentaires de Singh et de Chauhan qui font le tour des nouvelles sur le hockey, particulièrement celles concernant les équipes canadiennes de la LNH. Dans une récente émission, les sujets abordés concernaient le nouveau plan de réalignement de la LNH, les jeunes recrues des Oilers d’Edmonton, la participation possible de la LNH aux Jeux olympiques de 2014 et l’expansion potentielle de la LNH à 32 équipes. Les baladodiffusions sont accessibles en tout temps à cbcsports.ca/pendjabi, et sur iTunes tous les jeudis pendant la saison 2012-2013 de la LNH.

En présentant des matchs de hockey en pendjabi et en utilisant différentes plateformes technologiques, CBC/Radio-Canada réussit à rejoindre et à servir un auditoire canadien encore plus diversifié, où qu’il soit et de la manière la plus intéressante et utile pour lui. La retransmission des matchs de hockey en pendjabi à CBC a aussi le potentiel de jeter des ponts entre les communautés canadiennes de même qu'entre les générations. Ces aspirations s’inscrivent dans le plan stratégique de la Société, 2015: Partout, Pour tous.

En bref

    • D’après un sondage effectué en 2011 par Statistique Canada, le pendjabi se classe parmi les dix langues les plus souvent parlées à la maison par la population immigrante du Canada.
    • Hockey Night in Canada présente en direct deux matchs en pendjabi, tous les samedis, à la télévision et en ligne.
    • CBC offre aussi en baladodiffusion des analyses des matchs en pendjabi.
    • Les matchs présentés en pendjabi aident CBC/Radio-Canada à rejoindre un plus grand nombre de Canadiens, et ce où qu’ils soient.
Haut de page