L’établissement de CBC/Radio-Canada Calgary rallie la communauté 1 / 5

L’établissement de CBC/Radio-Canada Calgary rallie la communauté pour faire don de 6 000 manteaux d’hiver aux sans-abris calgariens

Date de publication : Le 3 déc. 2013

La neige est déjà tombée sur bien des régions du Canada, donnant le coup d’envoi au rituel annuel qui consiste à sortir l’équipement d’hiver.

Le Centre d’accueil et de réadaptation de Calgary a été dans l’impossibilité de le faire cette année : il a perdu 50 000 $ de vêtements pendant les inondations de juin 2013, et il ne lui restait que deux manteaux d’hiver en stock. Le Centre étant le plus important refuge pour sans-abris d’Amérique du Nord, servant chaque jour jusqu’à 1 800 Calgariens à faible revenu et sans abri, il s’agissait clairement d’une urgence non seulement pour que ces personnes soient protégées contre le froid, mais également pour qu’elles puissent se rendre à des rendez-vous médicaux, trouver du travail et rendre visite à leur famille et à leurs amis.

C’est là que CBC/Radio-Canada Calgary entre en scène. Début novembre, avec l’arrivée au Centre d’accueil et de réadaptation de Calgary de centaines d’hommes et de femmes sans abri à la recherche de manteaux d’hiver, la Radio, la Télévision et les services en ligne de CBC/Radio-Canada Calgary ont lancé un appel pour que les gens donnent des vêtements d’hiver chauds. 

Et ils ont donné! 

En moins de 24 heures, plus de 1 000 manteaux ont été apportés, et en l’espace de seulement six jours, le hall, les bureaux et les studios de CBC/Radio-Canada Calgary étaient remplis de manteaux (plus de 6 000!) et d’un nombre incalculable de bottes, de gants, de bonnets et de foulards. On a reçu des dons de Regina et de la Colombie-Britannique, et l’entreprise mimiTENS de Toronto a donné 100 paires de mitaines fabriquées au Canada. Certains ont non seulement donné des vêtements, mais ils ont également glissé des tickets de bus dans les poches des manteaux et accroché des petits mots d’encouragement à des bonnets en laine tricotés à la main.  

Encore fallait-il transporter tous ces vêtements au Centre d’accueil et de réadaptation de Calgary! Angela Knight et David Gray, de CBC Radio One, qui animent Calgary Eyeopener, l’émission de radio du matin la plus écoutée par les Calgariens, ont rassemblé des employés de CBC/Radio-Canada et des bénévoles de Calgary (l’équipe de choc de CBC/Radio-Canada) pour créer une mobilisation éclair en vue d’aider à charger les vêtements dans un camion de déménagement prêté par l’entreprise locale Tippet Richardson.

CBC/Radio-Canada a toujours occupé une place importante dans les communautés du Canada, et notre stratégie 2015 : Partout, Pour tous, met fortement l’accent sur la présence régionale, le reflet régional et la programmation régionale d’un océan à l’autre. Le rayonnement dans la communauté, le bénévolat et la mise en lumière, surtout en périodes de crise ou difficiles, de sujets liés à la collectivité et des personnes qui la composent, sont des aspects essentiels de cette stratégie. 

Tous nos remerciements aux personnes qui ont fait des dons et qui ont aidé CBC/Radio-Canada à faire de cette campagne de collecte de manteaux d’hiver un véritable succès.

En bref

    Le Centre d’accueil et de réadaptation de Calgary est le plus important refuge pour sans-abris en Amérique du Nord. Chaque jour, jusqu’à 1 800 Calgariens à faible revenu et sans abri bénéficient de son aide.

    Les inondations de juin 2013 ont détruit le stock de vêtements d’hiver du Centre.

    CBC/Radio-Canada Calgary a lancé un appel et a reçu plus de 6 000 manteaux de même qu’un nombre incalculable de bonnets, de foulards, de mitaines et de bottes donnés par la communauté.

Haut de page