Collecte de fonds du temps des fêtes 2013 de CBC/Radio-Canada 1 / 9

Collecte de fonds du temps des fêtes 2013 de CBC/Radio-Canada ─ Une année record!

Date de publication : Le 18 fév. 2014

Depuis les débuts de CBC/Radio-Canada, le radiodiffuseur public et son personnel ont encouragé les Canadiens à se mettre au service de leur communauté. Dans les périodes difficiles, et particulièrement avant le retour, chaque année, des festivités dans la froideur de l’hiver, la Société et ses employés multiplient les campagnes de financement et de sensibilisation en mettant à profit la programmation ou dans le cadre d’actions bénévoles.

L’inventaire de la récolte de 2013 est terminé, et les résultats sont époustouflants! En novembre et décembre 2013, tous les records ont été fracassés : les centres de CBC, avec le soutien des donateurs, ont recueilli plus de 4,4 millions de dollars pour les organismes caritatifs locaux; près de 49 000 kilos (108 000 livres) de nourriture; au-delà de 13 700 dindes; et 2 000 paires de bas bien chauds. Participant à de nombreuses activités caritatives, dont la Grande guignolée des médias, et se lançant dans de nouvelles activités de collecte de fonds, Radio-Canada a reçu ainsi plus de 12 millions de dollars de généreux Canadiens qui ont fait mentir le proverbe « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Un gros merci à tous les Canadiens qui nous aident à venir en aide aux plus démunis!

Voici quelques exemples de l’implication des Canadiens dans notre campagne de bienfaisance de 2013.

Les auditoires de CBC North ont répondu à l’appel comme jamais auparavant. CBC Yellowknife a recueilli des vêtements d’hiver pour la campagne Coats for Kids and Parkas for Parents; 400 $ pour l’Armée du Salut; et des boîtes de provisions ainsi que 2 800 $ pour la banque alimentaire locale. CBC Whitehorse a reçu près de 2 000 paires de bas chauds pour la communauté, tandis que CBC Iqaluit a fait le plein de nourriture pour la banque alimentaire du Nunavut et recueilli 1 600 $ pour soutenir la soupe populaire locale.

CBC/Radio-Canada British Columbia a ouvert toutes grandes les portes de ses établissements à Vancouver, Victoria, Kelowna, Kamloops, Prince Rupert et Prince George, au bénéfice des banques alimentaires locales qui ont ainsi reçu plus de 655 000 $. Le public est venu en grand nombre – presque 4 000 personnes – au Centre de radiodiffusion de Vancouver pour rencontrer George Stroumboulopoulos, Allan Hawco, Erica Johnson, Adam Beach, Pascale Hutton, Suhana Meharchand et Yannick Bisson, sans oublier nos personnalités locales. Par ailleurs, les employés britanno-colombiens de Radio-Canada ont remis 606 750 $ aux organismes caritatifs de la province.

En Alberta, le personnel de Radio-Canada n’a ménagé aucun effort pour recueillir des dons de 1 865 000 $ au profit de diverses œuvres de bienfaisance de la province.

En outre, la station CBC/Radio-Canada Edmonton s’est surpassée cette année, recueillant au-delà de 517 000 $, plus du double des fonds amassés l’an dernier. En reconnaissance de l’aide accordée par la station aux banques alimentaires locales, le maire d’Edmonton a proclamé une semaine en décembre, la « CBC Turkey Drive Week ». Lors de la campagne CBC/Radio-Canada Calgary-Suncor Énergie d’assistance à la banque alimentaire locale, une collecte éclair d’une journée a permis de ramasser plus de 1,3 million de dollars. Des donateurs de tous les milieux ont été au rendez-vous, notamment la Calgary Girls School, des professionnels indépendants des TI qui ont rivalisé de générosité, et un enfant qui a fait don de l’argent qu’il avait reçu à son anniversaire, tout un exemple d’altruisme! CBC Calgary a été désignée lauréate du Prix de la générosité d’esprit 2013 dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, un prix qui récompense son association de longue date aux côtés de la banque alimentaire.

Pour la 13e année d’affilée, la Saskatchewan Potash Corporation s’est engagée à verser un montant égal à la somme recueillie par l’équipe de CBC Saskatchewan dans le cadre de sa campagne ayant pour thème le réconfort et la joie. C’est ainsi que les banques alimentaires de la province ont reçu 155 764 $. Ce don a dépassé, et de beaucoup, celui de l’an dernier; en conséquence, les banques ont pu remettre 2 076 paniers de Noël à des familles démunies. Radio-Canada a également recueilli la somme de 8 000 $ qui a été remise aux banques alimentaires de la Saskatchewan.

La réponse à l’appel de CBC Manitoba pour venir en aide à l’organisme Harvesting Hope a été plus que généreuse. Les quelque 188 000 $ recueillis cette année dépassent de plus de 50 000 $ le résultat de l’an dernier – une augmentation impressionnante! En outre, les contributions à la nouvelle campagne de préparations pour nourrissons ont excédé une valeur de 6 000 $, un montant qu’a généreusement égalé Canadian Tire. Grâce à diverses activités, Radio-Canada a aussi obtenu 55 000 $ pour les personnes défavorisées du Manitoba.

Dans l’ensemble du territoire ontarien, les événements « Sounds of the Season » ont battu leur plein, comme chaque année, dans les stations de CBC. À Toronto, plus de 10 000 personnes sont venues écouter Serena Ryder, Walk Off the Earth et le commandant Chris Hadfield. Les collectes combinées des centres de CBC de Toronto, Windsor, Sudbury et Thunder Bay ont généré plus de 682 000 $ et près de 45 360 kilos (100 000 livres) de nourriture. Rien qu’à Toronto, Radio-Canada a recueilli 11 500 $ pour venir en aide aux élèves des écoles francophones provenant de familles défavorisées.

CBC Ottawa a fait une autre excellente récolte : des dons excédant 136 000 $, c’est-à-dire 64 pour cent de plus qu’en 2012. Pour sa part, Radio-Canada, épaulée par de généreux donateurs, a remis 102 600 $ à des organismes caritatifs locaux dans le cadre de la Grande guignolée des médias.

En fait, toutes les stations de Radio-Canada au Québec ont contribué à la Grande guignolée des médias, qui a récolté cette année plus de 7 millions de dollars. Sans compter toutes les autres initiatives comme à Sherbrooke, où Radio-Canada a recueilli 5 590 700 $ pour fondation du CHUS, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, en Mauricie, où le traditionnel Noël des pauvres a amassé 504 135 $. À Montréal, Radio-Canada a récolté 1,35 million de dollars pour la Fondation du Dr. Julien, alors que dans l’Est-du-Québec, on a distribué des paniers de Noël aux plus démunis.

CBC Montreal a ramassé 24 000 $ en argent, et près de 20 000 $ en biens et services (instruments de musique, microphones, leçons de cuisine, leçons de chant, etc.), au profit de Projet P.A.L., un organisme de soutien aux personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale.

En Acadie, Radio-Canada a récolté 1 519 610 $ pour l’amélioration des services aux patients atteints de cancer au Nouveau-Brunswick dans le cadre du téléthon annuel L’arbre de l’espoir.
En Nouvelle-Écosse, CBC s’est associée à l’organisme Feed Nova Scotia pour une activité d’une journée qui a rapporté plus de 149 000 $ et 2 893 kilos (6 377 livres) de nourriture. CBC Cape Breton a recueilli 49 674 $ lors de sa campagne Light Up a Life.

Au Nouveau-Brunswick, CBC Saint John a pu remettre aux banques alimentaires du sud-ouest de la province la somme de 133 037 $ provenant de sa campagne annuelle Harbour Lights. À Moncton, la station a aidé à ramasser 190 000 $ pour la campagne Arbre de vie, en appui à l’hôpital Georges-L.-Dumont, et la campagne Feed a Family de CBC Fredericton a suscité des dons de 79 022 $.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la 26e collecte de dindes annuelle organisée par CBC a permis de recueillir plus de 4 300 dindes destinées aux familles de la région qui ont ainsi pu se réunir autour d’un bon souper pendant les fêtes. CBC Île-du-Prince-Édouard a également organisé un spectacle humoristique et des chants de Noël qui ont rapporté au total 5 380 $ au profit des banques alimentaires locales. À Terre-Neuve-et-Labrador, plus de 9 000 dindes ont été reçues cette année (une valeur de plus de 234 000 $), soit environ 30 pour cent de plus que l’an dernier.

Depuis près de huit décennies, les réseaux et les employés de CBC/Radio-Canada sont des membres à part entière des communautés canadiennes, d’un océan à l’autre. Notre programmation courante et spéciale ainsi que nos activités de financement, de sensibilisation et de solidarité visent à faire vivre à tous les Canadiens des expériences qui développent le sentiment d’appartenance au pays et renforcent la société canadienne. Ces activités s’inscrivent dans notre démarche pour consolider notre ancrage régional, comme le prévoit notre stratégie 2015 : Partout, Pour tous.

En bref

    À l’approche du temps des fêtes 2013, les centres de CBC ont aidé les organismes caritatifs à ramasser :

    • plus de 4,4 millions de dollars;
    • près de 49 000 kilos (108 000 livres) de nourriture;
    • au-delà de 13 700 dindes;
    • 2 000 paires de bas.

    Cette année, les Canadiens ont cassé leur tirelire! Par comparaison, en 2012, les centres de CBC avaient recueilli 4 049 120 $; 28 593 kg de nourriture; 10 873 dindes et 1 200 paires de bas.

    Radio-Canada n’a pas été en reste, participant à de nombreuses activités caritatives, dont la Grande guignolée des médias, et se lançant dans de nouvelles activités de collecte de fonds, qui lui ont permis d’amasser plus de 12 millions de dollars ─ un bond gigantesque par rapport au résultat de l’an dernier.

Haut de page