Histoires


Un coup de pouce aux organismes caritatifs locaux

Un coup de pouce aux organismes caritatifs locaux : notre collecte de fonds des fêtes 2014 bat son plein

En cette période des fêtes, CBC/Radio-Canada consacre une fois de plus ses initiatives de programmation et les efforts de ses bénévoles à la collecte de fonds et à la sensibilisation au profit de nos communautés locales.

Lire

Concert pour Lac-Mégantic

De tout cœur avec vous ─ Concert pour Lac-Mégantic

À la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, les employés d’Espace musique ont organisé un concert public en guise de baume musical pour toutes les personnes touchées par ce drame. Des musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, accompagnés de la violoniste Élaine Marcil et de la soprano Lyne Fortin, ont joué ensemble sous la direction de Stéphane Laforest, à l’église de Saint-Zénon-de-Piopolis à Lac-Mégantic. Ce concert a été diffusé sur Espace musique, Espace.mu, CBC Radio One, CBC Radio 2 et CBCMusic.ca.

Lire

Collecte de fonds du temps des fêtes 2013 de CBC/Radio-Canada

Collecte de fonds du temps des fêtes 2013 de CBC/Radio-Canada ─ Une année record!

Chaque année, à la veille du temps des fêtes, les employés de CBC/Radio-Canada mettent toute leur énergie à appuyer les efforts des Canadiens pour venir en aide aux organismes caritatifs partout au pays. En 2013, les donateurs ont pulvérisé un record! Les centres de CBC ont recueilli plus de 4,4 millions de dollars destinés à ces organismes, près de 49 000 kilos (108 000 livres) de nourriture et plus de 13 700 dindes. Radio-Canada n’a pas été en reste, participant à de nombreuses activités caritatives, dont la Grande guignolée des médias, et se lançant dans de nouvelles activités de collecte de fonds, qui lui ont permis d’amasser plus de 12 millions de dollars. Un gros merci à tous les Canadiens qui nous aident à venir en aide aux plus démunis!

Lire

Sortir de sa zone de confort culturelle

Sortir de sa zone de confort culturelle avec CBC Thunder Bay

CBC Thunder Bay a mis sur pied des projets novateurs pour jeter des ponts entre les citoyens autochtones et non autochtones de la ville. L’initiative Common Ground Café, lancée en 2011, a donné aux deux groupes l’occasion de se réunir et d’engager la conversation. Le projet Embedded, créé en 2013, a permis à des participants locaux de sortir de leur zone de confort culturelle afin de faire l’expérience d’une perspective différente.

Lire

L’établissement de CBC/Radio-Canada Calgary rallie la communauté

L’établissement de CBC/Radio-Canada Calgary rallie la communauté pour faire don de 6 000 manteaux d’hiver aux sans-abris calgariens

Les inondations qui ont frappé Calgary et ses environs l’été dernier ont non seulement ravagé les maisons, les routes et les infrastructures, mais elles ont également emporté des biens de valeur. Le Centre d’accueil et de réadaptation de Calgary s’est retrouvé avec seulement deux manteaux d’hiver à donner aux Calgariens à faible revenu et sans abri. En novembre, CBC/Radio-Canada Calgary a lancé un appel à la communauté et en l’espace de seulement six jours, ils ont récolté plus de 6 000 manteaux et un nombre incalculable de bonnets, de foulards, de mitaines et de bottes.

Lire

Les Canadiens, toujours aussi généreux

Collecte de fonds du temps des fêtes de CBC/Radio-Canada : les Canadiens, toujours aussi généreux

Chaque fois que novembre et décembre reviennent, de généreux Canadiens répondent à l’appel de CBC/Radio-Canada afin de prêter main-forte aux organismes caritatifs de tous les coins du pays. Ils ont de nouveau été au rendez-vous lors de la campagne menée par CBC pendant le temps des fêtes en 2012, faisant don de
4 049 119,63 $, de 10 873 dindes, de 28 593 kilos de nourriture et, au Yukon, de 1 200 paires de bas. Pour sa part, Radio-Canada s’est associée encore une fois à plusieurs autres médias francophones dans le cadre de La grande guignolée des médias, aidant à recueillir 2 700 000 $ auprès des Canadiens.

Lire

Le recyclage à CBC/Radio-Canada Vancouver

CBC/Radio-Canada Vancouver détourne les matières plastiques souples et les déchets organiques des sites d'enfouissement locaux

En 2011, CBC/Radio-Canada a entrepris une caractérisation de ses déchets et a découvert que le taux de détournement de CBC/Radio-Canada Vancouver pouvait passer de 67 pour cent à 79 pour cent si on ajoutait les matières plastiques souples et les déchets organiques au programme de recyclage du centre de radiodiffusion. Les employés ont totalement adhéré au programme et, au cours de chacun des deux premiers mois de la mise en œuvre du programme, ils ont récolté environ 45 kg de plastiques souples et 1 100 kg de déchets organiques. Leurs efforts contribuent à empêcher que les déchets ne contaminent les sols, l'eau ainsi que la faune et la flore marine.

Lire

Célébration de la Semaine de la citoyenneté du Canada

Célébration de la Semaine de la citoyenneté du Canada – Jetez un coup œil à nos histoires de valeur publique et de responsabilité sociale!

Faire du Canada un pays meilleur est au cœur du mandat démocratique et culturel de CBC/Radio-Canada. Presque tout ce que nous faisons concerne ou touche la valeur publique. Nous avons créé le site web Une action citoyenne sur tous les fronts afin de vous montrer notre attachement à servir les Canadiens, non seulement dans notre programmation, mais aussi au cœur des collectivités du pays, de manière socialement responsable. Vous connaissez bien nos animateurs et nos émissions, mais vous seriez étonné de découvrir comment certaines de nos activités quotidiennes créent une valeur publique unique pour le pays. Jugez-en par vous-même!

Lire

Recyclage des déchets électroniques au nord du 60e parallèle

Leadership : CBC/Radio-Canada et le recyclage des déchets électroniques au nord du 60e parallèle

Offrir un service ou exploiter une entreprise dans le nord du Canada comporte des défis uniques, y compris la gestion responsable des déchets. En l’absence de programmes de recyclage territoriaux dans le Nord, CBC/Radio-Canada a mis en place des solutions réalisables et respectueuses de l’environnement pour assurer la collecte et le recyclage des déchets électroniques produits par ses stations situées au nord du 60e parallèle.

Lire

La mise hors service de nos réseaux analogiques en toute sécurité

Mettre hors service notre réseau de télévision analogique de façon sûre et responsable

Le 31 juillet 2012, CBC/Radio-Canada a mis hors service ses 607 émetteurs de télévision analogique et a lancé un projet à long terme de démantèlement en toute sécurité des pylônes de transmission et de l’équipement de ce réseau. Avant de procéder, la Société a effectué des évaluations environnementales et des relevés de matières dangereuses pour les sites et les bâtiments où de telles mesures s’imposaient, afin de recenser et de gérer les risques éventuels.

Lire

Être présents : inondations et collecte de fonds à CBC Calgary

Être présents : inondations et collecte de fonds à CBC Calgary

Afin de contribuer à atténuer les effets des inondations qui ont frappé le sud de l’Alberta à l’été 2013, CBC Calgary a noué un partenariat avec The Calgary Foundation pour lancer le Flood Rebuilding Fund. En transformant son petit-déjeuner annuel du Stampede en un événement caritatif d’une journée, le radiodiffuseur public est arrivé à amasser plus de 3,6 millions de dollars. Cette somme servira à reconstruire les quartiers et les espaces publics touchés, à répondre aux besoins en santé mentale et à combler le manque à gagner sur le plan du financement à Calgary et dans le sud de l’Alberta. CBC Calgary a réussi ce tour de force malgré l’évacuation de ses locaux et l’obligation de créer un centre de radiodiffusion temporaire, d’où l’équipe a transmis aux Albertains des informations cruciales pour leur survie. Nous devons être ancrés dans les collectivités canadiennes pour bien servir les citoyens, engager la conversation avec eux et raconter leurs histoires.

Lire

Le tout premier festival CBCMusic.ca : organisation et diffusion numérique de fabuleuses prestations en direct

Le tout premier festival CBCMusic.ca : organisation et diffusion numérique de fabuleuses prestations en direct

En mai 2013, CBC Music a tenu son premier festival CBCMusic.ca au Echo Beach de Toronto. La crème des groupes et des artistes solos du Canada étaient de la partie, y compris Sam Roberts Band et Kathleen Edwards, et la formation islandaise Of Monsters and Men s’est jointe à la fête. Ce jour-là, CBC Music a établi le contact avec ses auditoires, sur place et en ligne, et enregistré des concerts aux fins de diffusion à la radio, à la télévision et sur le web. Pour réaliser cet événement, CBC Music a conclu un partenariat avec Live Nation, qui a déployé le savoir-faire requis pour assurer le bon déroulement des activités et a assumé le risque associé à la vente de billets, qui se sont tous envolés. Le trafic sur CBCMusic.ca a augmenté durant la journée, et l’événement a suscité un engouement certain sur Twitter et sur Instagram.

Lire

L’ergonomie à CBC/Radio-Canada : rester en bonne santé et donner son maximum

L’ergonomie à CBC/Radio-Canada : rester en bonne santé et donner son maximum

Dans tout travail physique, notamment ceux dans lesquels on utilise un ordinateur, les employeurs et les employés doivent collaborer pour assurer la santé et la sécurité de tous. Les membres du personnel de CBC/Radio-Canada qui travaillent sur des ordinateurs, manipulent du matériel lourd ou manœuvrent des caméras, doivent suivre une formation obligatoire afin d’éviter les blessures. De plus, la Société offre des évaluations ergonomiques ainsi que de l’aide et des accommodements en la matière. Le fait de prévenir les blessures et d’atténuer les problèmes aide nos employés à rester en bonne santé et à travailler en toute sécurité, et ce, pour qu’ils puissent continuer à donner leur maximum aux Canadiens.

Lire

La bibliothèque humaine de CBC – Apprendre à se connaître grâce à de vraies personnes, et à de vraies conversations.

La bibliothèque humaine de CBC – Apprendre à se connaître grâce à de vraies personnes, et à de vraies conversations.

En janvier 2013, la première bibliothèque humaine de CBC a été lancée dans des collectivités canadiennes de tout le pays, attirant plus de 2 000 participants. L’objectif de la bibliothèque humaine vise à accroître la compréhension entre les personnes et à éliminer les stéréotypes, en permettant à des « lecteurs » d’écouter des histoires personnelles de « livres » humains qui ont souffert de préjudices ou de stéréotypes dans leur vie. CBC est le premier radiodiffuseur dans le monde à organiser une série d’événements liés à la bibliothèque humaine dans tout le pays.  

Lire

Live Right Now/Vivez mieux : Aider les Canadiens à améliorer leur santé

Live Right Now/Vivez mieux : Aider les Canadiens à améliorer leur santé

Live Right Now/Vivez mieux de CBC/Radio-Canada est une initiative nationale destinée à inspirer les Canadiens à prendre leur santé en main et à adopter un mode de vie plus sain. Depuis 2011, Live Right Now/Vivez mieux a mis au défi et mobilisé les citoyens, sur nos plateformes de télévision, de radio et du web, afin de perdre du poids et de faire plus d’activités physiques, de bâtir des communautés en santé et de manger des repas sains en famille et entre amis. Live Right Now/Vivez mieux a donné l’occasion à CBC/Radio-Canada de conclure des partenariats avec des organismes du secteur public et du secteur privé pour le bien des Canadiens.

Lire

À la rencontre des jeunes

À la rencontre des jeunes

CBC/Radio-Canada va à la rencontre des jeunes afin de comprendre ce qu’ils attendent de leur radiodiffuseur public. En février 2013, Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, s’est rendu à l’Université Bishop’s pour engager avec les étudiants un véritable dialogue sur le contenu de la programmation, les technologies de diffusion et le « deuxième écran ». Ils se sont ensuite joints à l’auditoire pour l’enregistrement en direct de trois épisodes de l’émission The Debaters, diffusée à CBC Radio One.

Lire

Exclusivement numérique – Les Béliers : une nouvelle manière de raconter des histoires

Exclusivement numérique – Les Béliers : une nouvelle manière de raconter des histoires

Les Béliers, une émission lancée en mars 2013 sur TOU.TV, la webtélé gratuite de Radio-Canada, raconte l’histoire de joueurs de football face à différents défis sportifs, scolaires et personnels. Cette série présente un nouveau type de narration et de nouveaux talents dans un contexte régional et multiculturel. L’ensemble des 10 épisodes a été versé simultanément dans TOU.TV pour permettre aux auditoires de regarder toute la série à leur convenance.

Lire

Un portrait du Chinatown de Brossard

Un portrait du Chinatown de Brossard

Le Chinatown de Brossard est situé dans une banlieue de Montréal très majoritairement francophone. Si des immigrants venus des quatre coins du monde y résident, la communauté sino-canadienne est la plus importante. Plus d’un résident sur 10 est d’origine chinoise — une preuve de la riche diversité de la vie canadienne. Pour nous aider à mieux comprendre la dynamique de Brossard, Radio-Canada a créé un site web multimédia et interactif qui s’intéresse à cette communauté. Ce site web s’inscrit aussi dans la Stratégie 2015 de CBC/Radio-Canada.

Lire

Hockey Night in Canada lance et compte en pendjabi

Hockey Night in Canada lance et compte en pendjabi

Le sport comporte de nombreux attributs, dont celui de rapprocher les communautés et d’aider les immigrants à s’intégrer dans un nouveau pays. La retransmission en pendjabi, en direct et en baladodiffusion, de l’émission Hockey Night in Canada (HNIC) de CBC permet aux nouveaux arrivants de l’une des communautés linguistiques les plus importantes au pays d’enrichir leur amour du sport et d'apprendre à mieux connaître le Canada et le sport national par excellence, le hockey. La programmation de CBC en langue pendjabi est diffusée en ligne et à la télévision, ce qui permet au radiodiffuseur public de rejoindre les Canadiens où qu’ils soient et par l’intermédiaire du média de leur choix.

Lire

Accès à l’information

Accès à l’information : Nous avons fait du chemin et nous maintenons le cap

En décembre 2012, la commissaire à l’information du Canada a reconnu les efforts faits par CBC/Radio-Canada pour améliorer sensiblement son traitement des demandes d’accès à l’information. Ces améliorations ont également valu à la Société de figurer parmi les finalistes des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public en 2012. Notre engagement envers la transparence et la responsabilisation demeure une priorité. Pour documenter le chemin parcouru afin d’améliorer notre approche en matière d’accès à l’information, et pour inspirer nos employés à garder le cap, nous avons produit une vidéo à l’aide de notre propre expertise à l’interne.

Lire

Apprendre l’anglais et se familiariser avec votre communauté grâce à CBC News : Un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta

Apprendre l’anglais et se familiariser avec votre communauté grâce à CBC News : Un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta

CBC Calgary et CBC Edmonton, en partenariat avec le gouvernement de l’Alberta, ont créé des sites web uniques et très réussis, Learning English with CBC (Apprendre l’anglais avec CBC), qui aident les immigrants de la province à apprendre une nouvelle langue et à connaître une nouvelle culture. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de CBC/Radio-Canada, 2015 : Partout, Pour tous, et contribue à approfondir la conversation avec les Canadiens, à rassembler les communautés régionales et à enrichir la démocratie au Canada.

Lire

À votre santé!

À votre santé!

La production alimentaire et la consommation des aliments, voilà deux sujets qui touchent de près le public! L’épicerie, l'émission très populaire de Radio‑Canada présentée depuis plusieurs années, jette un regard sur les petits plaisirs et les grands enjeux dans le domaine alimentaire.

Lire

Un requiem pour tous les Canadiens

Un requiem pour tous les Canadiens

En novembre 2012, l’orchestre philharmonique de Calgary a présenté en grande première un nouveau requiem sur la guerre entièrement canadien. Composé par Jeffrey Ryan et comprenant des textes de Suzanne Steele, Afghanistan: Requiem for a Generation a été enregistré par CBC Radio et est offert gratuitement à tous ceux qui souhaitent découvrir cette œuvre et se recueillir à son écoute.

Lire

Gérer nos affaires – de façon responsable

Gérer nos affaires – de façon responsable

En juin 2011, CBC/Radio-Canada a dû remplacer les piliers d'ancrage vieillissants des pylônes de transmission de son site de Steveston, en Colombie-Britannique. Les décisions à caractère environnemental, social et opérationnel étaient en tête des préoccupations dans le choix des meilleurs matériaux et méthodes de construction. Et en plus de tout cela, il y avait les marées!

Lire

Pour l’amour du patinage et du hockey

Pour l’amour du patinage et du hockey

Les sports d’hiver annoncent une saison d’euphorie et de camaraderie, mais tout le monde n’a pas les moyens de partager ces plaisirs. C’est pour cette raison que CBC Montréal recueille des patins avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, et que le fonds d’aide Hockey Night in Canada soutient les joueurs au niveau des communautés.

Lire

Impliquez-vous, votez!  Rick Mercer lance un appel aux jeunes

Impliquez-vous, votez! Rick Mercer lance un appel aux jeunes

Rick Mercer a inopinément lancé au sein des jeunes une joyeuse campagne d’incitation au vote pendant les élections fédérales qui ont eu lieu au Canada au printemps de 2011. Cette campagne a fait ressortir la grande créativité des jeunes et suscité de nouveau de l’intérêt pour l’exercice du droit de vote. Voilà un exemple fantastique de la contribution du radiodiffuseur public national à l’enrichissement de la démocratie au Canada.

Lire

Le temps des fêtes, synonyme de charité

Le temps des fêtes, synonyme de charité

Depuis 75 ans, CBC/Radio-Canada organise des activités de financement à but caritatif partout au pays, en partenariat avec les organismes communautaires régionaux et le milieu des affaires local. Les besoins deviennent parfois particulièrement criants au temps des fêtes, et CBC/Radio-Canada souhaite inciter la population de toutes les régions du pays à se montrer généreuse.

Lire

Canada for Haiti : un élan de coopération sans précédent

Canada for Haiti : un élan de coopération sans précédent

Après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010, CBC/Radio-Canada a participé à la préparation d'une émission spéciale sans pause publicitaire afin de recueillir des fonds, qui a réuni les différents réseaux concurrents et de nombreux artistes canadiens. Cet appel à la générosité du public a permis d’amasser des millions de dollars pour Haïti, faisant ainsi la preuve de la capacité du radiodiffuseur public national de transmettre des valeurs sociales profondes.

Lire

La série Short Film Face Off de CBC : une plateforme nationale unique pour les courts métrages indépendants canadiens

La série Short Film Face Off de CBC : une plateforme nationale unique pour les courts métrages indépendants canadiens

La série Short Film Face Off de CBC est le seul concours national télévisuel du Canada pour les courts métrages canadiens. Le prix? Pour le réalisateur gagnant : un généreux prix en argent remis par Téléfilm Canada ainsi qu’un montant applicable à la location d’équipement de production cinématographique offert par PS Production Services; et pour les auditoires canadiens, l’occasion de voir ce qui se fait de mieux dans le genre dans chaque région et de voter pour un gagnant.

Lire

Notre programmation spéciale pour le jour du Souvenir trouve un écho auprès des Canadiens

Notre programmation spéciale pour le jour du Souvenir trouve un écho auprès des Canadiens

Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens se rejoignent en grand nombre autour de la programmation de CBC/Radio-Canada pour se souvenir de ceux qui sont morts au combat ou qui servent leur pays dans les rangs de l’armée. Nous diffusons les cérémonies officielles depuis Ottawa, ainsi que la programmation complémentaire dans tout le pays, le jour du Souvenir et les jours qui précèdent.

Lire

Vers un parc automobile plus vert!

Vers un parc automobile plus vert!

Conformément à notre Politique environnementale de 2002, par laquelle CBC/Radio-Canada s’engage à respecter les principes du développement durable et à intégrer les questions liées à l’environnement dans les prises de décisions à tous les niveaux de l’organisation, nous avons pris des mesures en vue de diminuer l’empreinte carbone de notre parc automobile. La plupart de nos équipes de production utilisent dorénavant des véhicules qui consomment moins d’essence.

Lire

Bourse Joan-Donaldson de CBC News

Bourse Joan-Donaldson de CBC News

Depuis 1999, près de 100 étudiants en journalisme ont mis leurs compétences à l’épreuve afin d’obtenir la prestigieuse bourse annuelle Joan-Donaldson de CBC News. À la clé, un stage intensif pour les aspirants journalistes les plus talentueux et, pour le Canada, la possibilité de compter sur un bassin d’excellents journalistes qui ont à cœur l’intérêt public.

Lire

Programme d’optimisation des opérations d’impression

Programme d’optimisation des opérations d’impression

À CBC/Radio-Canada, nous avons choisi d’optimiser l’utilisation des imprimantes – pour économiser, réduire notre empreinte environnementale et améliorer nos services d’impression – en remplaçant nos imprimantes par des appareils modernes, satisfaisant aux exigences EnergyStar. Toutes les imprimantes mises au rebut seront recyclées — une décision d’affaires intelligente, profitable à la fois à l’environnement et à notre programmation, à laquelle sera affectée toute économie réalisée.

Lire

Apprendre et grandir en s’amusant

Apprendre et grandir en s’amusant

Radio-Canada a lancé en avril 2012 À la ferme de Zénon. Cette émission pour enfants, développée et produite à Radio-Canada, contribue au développement de la prochaine génération en leur permettant d’apprendre tout en s’amusant.

Lire

SYNC : un pont entre les équipes des médias et des technologies

SYNC : un pont entre les équipes des médias et des technologies

Notre Conseil stratégique des technologies a élaboré une stratégie institutionnelle en vue de favoriser des pratiques efficaces et novatrices pour la création et la diffusion de notre programmation – élément essentiel pour la mise en œuvre de notre Stratégie 2015 : Partout, Pour tous. Le Conseil a récemment lancé SYNC, un magazine en ligne bilingue consacré aux technologies et accessible au public. Ce magazine entièrement produit à l’interne est destiné à nos employés, à nos collègues de l’industrie et à toutes les personnes que les sujets abordés intéressent.

Lire

Tout sur le sport

Tout sur le sport

CBC Sports, ParticipACTION et True Sport sont des partenaires de la Journée des sports au Canada, un événement qui encourage la tenue d’une multitude d’activités partout au pays et qui culmine avec un blitz de sports et d’activités amusantes pendant toute une journée, dans les diverses communautés et sur les ondes de CBC. La Journée des sports au Canada célèbre les bienfaits du sport pour la santé et le bonheur, ainsi que les nombreux autres bénéfices personnels et collectifs qu’on peut en retirer.

Lire

Mieux faire les choses — Une initiative conjointe propre à CBC/Radio-Canada

Mieux faire les choses — Une initiative conjointe propre à CBC/Radio-Canada

Depuis 2008, les employés et la direction de CBC/Radio-Canada échangent des idées sur le site intranet de la Société sur la manière de réaliser des économies, d’être plus efficaces, d’être plus responsables sur le plan social et plus soucieux de l’environnement. Le sondage Dialogue sur la mobilisation des employés que nous avons mené en 2010 a mis en évidence l’intérêt de nos gens à faire partie d’une société encore plus tournée vers l’avenir, qui veut accroître la contribution qu’elle offre aux Canadiens. Notre plus récent programme, Mieux faire les choses, nous aide à orienter les efforts que nous déployons à cette fin.

Lire

Republic of Doyle : une émission populaire aux retombées économiques considérables

Republic of Doyle : une émission populaire aux retombées économiques considérables

L’émission de CBC Television Republic of Doyle, la plus importante production télévisuelle jamais réalisée à Terre-Neuve-et-Labrador, a permis d’injecter directement et indirectement des millions de dollars dans l’économie locale, tout en développant les talents locaux et en encourageant le tourisme.

Lire

Espace.mu : la musique comme vous la voulez

Espace.mu : la musique comme vous la voulez

Espace.mu, lancé par Radio-Canada en juin 2011, est le plus vaste répertoire de musique francophone sur le web, aussi bien au Canada que dans les pays de la francophonie. De nombreux amoureux de la musique consultent Espace.mu chaque jour pour y découvrir de nouveaux artistes ou encore pour créer l’ambiance musicale qui leur convient.

Lire

Un grand pas dans la lutte contre le paludisme : le défi étudiant Un filet d’espoir

Un grand pas dans la lutte contre le paludisme : le défi étudiant Un filet d’espoir

En 2008, Rick Mercer a demandé aux écoles et aux universités canadiennes de recueillir des fonds pour acheter et distribuer des moustiquaires de lit imprégnées d’insecticides dans le but de prévenir la malaria, en Afrique. Remplis de bonne volonté et avec un entrain contagieux, les étudiants ont amassé assez d’argent dans le cadre de ce défi intitulé Un filet d’espoir pour acheter plus de 100 000 moustiquaires de lit, et les établissements gagnants ont fait une apparition à l’émission The Rick Mercer Report sur CBC Television.

Lire

Diffuser le message — Sensibilisation à l’environnement et à la science

Diffuser le message — Sensibilisation à l’environnement et à la science

CBC/Radio-Canada propose aux Canadiens une foule d’émissions remplies d’informations sur la nature, l’environnement, la science et la technologie — des émissions ancrées dans la tradition de la radiodiffusion publique et dont l’objectif est de divertir, de renseigner et de stimuler.

Lire

Pour tout savoir : les rapports annuels de performance environnementale de CBC/Radio-Canada

Pour tout savoir :
les rapports annuels de performance environnementale de CBC/Radio-Canada

Par souci de transparence, CBC/Radio-Canada publie en ligne un rapport faisant état de sa performance environnementale à l’égard des engagements contenus dans sa Politique environnementale de 2002. Pour en savoir davantage sur le rapport, voyez ci-après.

Lire

CBC Toronto : chef de file en matière de diversité

CBC Toronto : chef de file en matière de diversité

Il y a un peu plus de dix ans, CBC Toronto s'engageait à refléter la diversité torontoise. Depuis, le succès de CBC Toronto ne s'est pas démenti, comme le démontrent les cotes d'écoute enregistrées, les prix récoltés et l'intérêt suscité par son modèle de diversité sur la scène internationale.

Lire

8e feu : À la découverte d'un nouveau sentier

8e feu : À la découverte d'un nouveau sentier

La série innovatrice de CBC/Radio-Canada, 8e feu : Les Autochtones et le Canada, le sentier de l’avenir/8th Fire: Aboriginal Peoples, Canada & The Way Forward  examine les façons de tisser de nouvelles relations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. Plusieurs communicateurs et artistes autochtones ont collaboré avec le radiodiffuseur public national à la création de cette présentation multiplateforme d’une grande portée.

Lire

Rive-Sud et Rive-Nord  — Du journalisme hyperlocal au service des résidants des couronnes nord et sud de Montréal

Rive-Sud et Rive-Nord — Du journalisme hyperlocal au service des résidants des couronnes nord et sud de Montréal

Nos nouveaux sites web Radio-Canada.ca/Rive-Sud et Radio-Canada.ca/Rive-Nord lancés en novembre 2011 proposent des espaces novateurs et interactifs où près de deux millions de citoyens des couronnes nord et sud de Montréal peuvent s’informer et échanger sur des sujets qui les touchent de près.

Lire

Maintenir un dialogue continu

Maintenir un dialogue continu

Nos employés sont notre atout le plus important. Ce sont eux qui conçoivent et produisent les émissions que nous présentons chaque jour aux Canadiens. Nous voulons nous assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour accomplir leur travail le mieux possible, aujourd’hui et à l’avenir. Voilà pourquoi nous sollicitons leurs opinions sur leurs tâches et leur environnement de travail. Certains résultats sont uniformément positifs. D’autres sont moins favorables, et c’est à eux que nous nous attaquons maintenant pour être en mesure de continuer à appliquer avec succès notre plan stratégique à l’intention des Canadiens, 2015 : Partout. Pour tous.

Lire

Transparence et responsabilisation à CBC/Radio-Canada

Transparence et responsabilisation à CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada rend officiellement des comptes aux Canadiens par l’entremise du Parlement. De son propre chef, la Société fait également preuve de transparence de diverses façons, notamment par la publication sur ses sites web d’un volume important d’informations et de documents sur ses activités.

Lire

Se joindre au nouveau mouvement d’agriculture urbaine — et avoir du plaisir!

Se joindre au nouveau mouvement d’agriculture urbaine — et avoir du plaisir!

Avec son émission multiplateforme Fermier urbain, Radio-Canada inspire et renseigne les citadins qui souhaitent prendre la pelle et le râteau. Chaque semaine, le chef Ricardo Larrivée rapporte les progrès de nos trois familles et de leurs potagers, relate les aventures de ses invités, tous mordus d’agriculture urbaine, et propose une leçon de cuisine mettant en vedette des produits locaux.

Lire

L’excellence au service des Canadiens

L’excellence au service des Canadiens

Les personnes ont toujours été à l’origine de la réussite du radiodiffuseur public national du Canada. C’est pourquoi nous tenons à avoir le meilleur effectif possible. Nous visons l’excellence, car nous savons que, pour créer et offrir une programmation de haut calibre, nous avons besoin d’un personnel extrêmement compétent. Nous savons également que notre position d’excellence et notre capacité à attirer et à conserver les employés les plus qualifiés sont grandement renforcées par l’engagement dont nous faisons preuve à l’égard de l’inclusion et de la diversité.

Lire

Lumière sur la faim

Lumière sur la faim : George Stroumboulopoulos devient le premier ambassadeur canadien du Programme alimentaire mondial contre la faim des Nations unies

En mars 2011, le Programme alimentaire mondial (PAM) contre la faim des Nations unies a nommé pour la première fois un Canadien au titre d'ambassadeur du PAM contre la faim en la personne de George Stroumboulopoulos. George anime l'émission George Stroumboulopoulos Tonight sur CBC Television et The Strombo Show sur CBC Radio 2. De retour du Pakistan, George a profité de sa tribune à la télévision et à la radio pour lancer un appel à l'aide au nom du Programme alimentaire mondial, et ses auditeurs ont répondu avec générosité.

Lire

Les Champions canadiens de l’avenir

Les Champions canadiens de l’avenir

En janvier 2011, CBC News s’est associée au magazine Outpost pour produire l’émission Canada’s Champions of Change (Les champions canadiens de l’avenir), animée par Mark Kelley et présentée à la télévision, à la radio et sur les plateformes en ligne de CBC. Cette campagne invitait les Canadiens à proposer la candidature de bénévoles de partout au pays. Par la suite, un panel sélectionnait les finalistes et demandait aux citoyens de voter pour les deux bénévoles qui méritaient le plus les prix en argent à remettre à l’organisation de bienfaisance de leur choix.

Lire

Éclairage à DEL dans les studios de télévision : une première mondiale

Éclairage à DEL dans les studios de télévision : une première mondiale

Brad Dickson, chef éclairagiste à CBC, a conçu un dispositif utilisant exclusivement un éclairage à DEL dans nos studios de télévision, ce qui a montré la voie à l’échelle mondiale sur la façon d’économiser l’énergie, en plus de réduire radicalement l’empreinte carbonique de la Société.

Lire

Lorsque le Nord rencontre le Sud : un partenariat aux bénéfices durables

Lorsque le Nord rencontre le Sud : un partenariat aux bénéfices durables

Dans le cadre d’un partenariat couronné de succès, CBC North, le programme Nunavut Sivuniksavut et le Collège Algonquin ont donné à Ottawa un atelier sur les médias à des étudiants inuits venus du Nunavut. Cet atelier a été conçu pour encourager les étudiants à poursuivre des études dans le domaine de la radiodiffusion, ainsi qu’à soutenir les efforts de recrutement de CBC North qui a besoin de reporters qui connaissent le Nord et ses diverses cultures, et qui maîtrisent la langue inuktitute. De plus, les étudiants du Collège Algonquin en ont aussi bénéficié et ont pu démontrer leurs aptitudes nouvellement acquises.

Lire

Tou.tv : La valeur publique offerte là où vous êtes

Tou.tv : La valeur publique offerte là où vous êtes

En janvier 2010, Radio-Canada lançait Tou.tv, une webtélé francophone sur demande, gratuite et très populaire. Tou.tv cumule en moyenne environ 3 millions* de branchements vidéo chaque mois. Par ailleurs, depuis son lancement, l'application mobile de TOU.TV enregistrait plus de 450 000 téléchargements en date d'avril 2012.

* Source : Webtrends

Lire

Avis de dépôt électroniques

Avis de dépôt électroniques

CBC/Radio-Canada a mis en place un système d’avis de dépôt électronique qui s’inscrit dans les objectifs de sa Politique environnementale et est en phase avec les valeurs de ses employés. Cette mesure permettra de sauver 26 arbres et d’économiser 130 000 litres d’eau par an.

Lire

Le recyclage à CBC/Radio-Canada : quand les déchets servent à quelque chose

Le recyclage à CBC/Radio-Canada : quand les déchets servent à quelque chose

CBC/Radio-Canada a mis en place des programmes de recyclage pour nous aider à atteindre les objectifs de notre Politique environnementale de 2002 afin de réduire notre empreinte écologique et de réaliser des économies importantes. Tout le personnel participe à nos programmes de recyclage, dont certains ont été créés par les employés eux-mêmes.

Lire

La facture : Chaque semaine, aider les consommateurs à se protéger

La facture : Chaque semaine, aider les consommateurs à se protéger

La facture, le magazine hebdomadaire d'affaires publiques de Radio-Canada, enquête sur des expériences vécues par des citoyens confrontés à des entreprises commerciales, à des prestataires de services et à des administrateurs publics. Diffusée à la télévision et sur le web, l'émission La facture fournit de l'information permettant aux consommateurs de faire des choix plus éclairés.

Lire